« Nous ne pouvons éliminer les déchets plastiques qu'en agissant rapidement et en prenant des mesures radicales à tous les stades du cycle, » a déclaré Alan Jope, PDG de Unilever. « Cette action exige de repenser fondamentalement notre approche en matière d'emballage et de produits. Elle nous oblige à introduire de nouveaux matériaux d'emballage innovants et à augmenter les nouveaux modèles commerciaux, comme la réutilisation et la recharge, à une vitesse et à une intensité sans précédent. »
« Notre vision est celle d'un monde dans lequel nous travaillons ensemble pour s'assurer que le plastique reste dans l'économie et hors de l'environnement. Notre plastique étant notre responsabilité, nous nous engageons à collecter plus que ce que nous vendons dans le cadre de notre démarche vers une économie circulaire. Il s'agit d'une tâche colossale mais passionnante qui contribuera à augmenter la demande mondiale en plastique recyclé. »
Chaque jour, environ 2,5 milliards de personnes, dans plus de 190 pays, utilisent nos produits pour se sentir bien, être bien et mieux profiter de la vie. Nous occupons par conséquent une position unique pour faire partie de la solution et réaliser notre vision d'un monde sans déchets où aucun emballage ne se retrouve dans l'environnement - sur terre, dans les voies navigables et dans nos océans.
Ellen MacArthur, fondatrice de la Fondation Ellen MacArthur a affirmé : « L'annonce faite aujourd'hui par Unilever est une étape importante dans la création d'une économie circulaire pour le plastique. En éliminant les emballages inutiles grâce à des innovations telles que la recharge, la réutilisation et les concentrés, tout en augmentant son utilisation de plastique recyclé, Unilever démontre comment les entreprises peuvent s'éloigner des plastiques vierges.
Nous exhortons les autres à suivre leur exemple, afin que collectivement nous puissions éliminer le plastique dont nous n'avons pas besoin, innover, faire circuler ce dont nous avons besoin, et à terme construire un système économique dans lequel les emballages plastiques ne deviennent jamais des déchets. »