Unilever fête cette année son 90ème anniversaire. Pour marquer cette date importante, nous avons demandé à des pionniers du secteur, à des chefs de file et à des acteurs du changement à travers le monde de partager leur point de vue sur la manière dont les entreprises qui ont du sens vont se développer dans le futur.

Du PDG reconnu au jeune entrepreneur émergent, voici ce qu'ils nous ont répondu…

Un engagement communautaire

Notre désir de bien faire au sein de la communauté n'a jamais cessé d'être ma priorité

Tawee Rojanasinwilai, Fondateur de Taweekit

Tawee Rojanasinwilai, propriétaire de la chaîne de magasin Taweekit en Thaïlande, est convaincu qu’apporter un engagement à ses communautés permet d’établir de solides fondations pour n’importe quelle entreprise.

Dans son article, il explique qu’après avoir développé son entreprise en partant d'un seul magasin pour arriver à un réseau à échelle nationale, il a dû faire face à la perte de tous ses biens suite à la crise financière de 1997. Lors de la crise, les banques qui détenaient les actifs financiers de son entreprise, furent forcer de mettre la clé sous la porte.

Le soutien et la stabilité de la Supply Chain d'Unilever, ainsi qu'une décision audacieuse de vendre sur des étals de marchés plutôt qu'en magasin, ont permis à Tawee d'éviter à son entreprise de s'effondrer.

« Même quand nous étions au plus bas, alors que notre entreprise avait presque mis la clé sous la porte, cette pensée, les principes du bien et du mal, et notre désir de bien faire au sein de la communauté n'a jamais cessé d'être ma priorité », explique-t-il.

C'est une philosophie qui lui a été très utile. Taweekit ouvrira son 185ème magasin cette année.

Lire l'histoire complète de Tawee

Libérer le potentiel des jeunes

Le changement C’est créer des choses des choses que nous n'avons jamais vues auparavant

Draganah Omwange, Futur Leader Unilever

Draganah Omwange, basée au Kenya, fait partie du programme Futurs Leaders d'Unilever, une initiative qui a pour vocation d'encourager les jeunes talents dans l'ensemble de l'entreprise.

Draganah est à l'origine d'un partenariat de collecte et de recyclage des déchets qui apprend aux enfants la valeur du plastique jeté. Depuis qu'elle œuvre pour éliminer les déchets des rues de Nairobi, Draganah a piloté le programme U-Turn qui a pour ambition d'intervenir dans 190 écoles pour encourager des milliers d'élèves et leur famille à recycler leurs déchets.

« Les entreprises ont besoin d'idées nouvelles. Elles ont besoin de personnes qui détectent les opportunités sans s'arrêter aux obstacles qui viennent parfois avec l'expérience, » dit-elle.

« Le changement c’est créer des choses que nous n'avons jamais vues auparavant, et c'est pour cette raison que les jeunes doivent être encouragés à prendre des décisions. . Il faut faire de la place pour leurs idées et eur donner l'opportunité d'essayer des choses. » En particulier quand il s'agit de mettre du sens dans tout ce que nous faisons »

Lire l'histoire complète de Draganah

Quand les concurrents deviennent des collaborateurs

Nos concurrents doivent lancer et trouver de nouvelles collaborations rapidement et fréquemment

Joost Oorthuizen, PDG d'IDH (Initiative pour le commerce durable)

Joost Oorthuizen, PDG d'IDH (Initiative pour le commerce durable), basée aux Pays-Bas, a mis les entreprises au défi de considérer leurs concurrents non plus seulement comme des rivaux, mais également comme de précieux collaborateurs pour atteindre un meilleur engagement.

« Nos concurrents doivent lancer de nouvelles collaborations et en trouver rapidement et fréquemment. Cela demande du courage de la part des leaders, le courage de sortir des sentiers battus et de prendre des risques pour révolutionner le fonctionnement du commerce mondial,» dit-il.

Lire l'histoire complète de Joost

La responsabilité d'être une marque appréciée

Lorsque vous êtes dans le cœur des gens, vous devez assumer certaines responsabilités

Piyush Pandey, président d'Ogilvy India et directeur de la création chez Ogilvy Worldwide

Piyush Pandey, Directeur de la création chez Ogilvy Worldwide, a partagé ses réflexions sur le mode de fabrication des produits dans les usines, mais les marques qui perdurent sont celles qui sont ancrées dans le cœur des gens.

« Lorsque vous êtes dans le cœur des gens, vous devez assumer la responsabilité de les satisfaire et d'être présent lorsqu'ils souffrent. Quand ils sont préoccupés. Lorsqu'ils sont soumis à certaines difficultés, comme par exemple une pression physique, émotionnelle ou environnementale.

« Les marques capables de faire cela ont la capacité de devenir une marque comme Unilever », dit-il.

Regarder la vidéo de Piyush ici

Il est temps de changer les règles du jeu

Si l’économie polluante et le consumérisme poussé à l'extrême continuent d'être le moteur de ce que nous considérons aujourd'hui comme un « progrès » et lorsque tout doit être aussi bon marché que possible pour les consommateurs occidentaux. Comment espérer qu’une entreprise, même aussi engagée qu’Unilever, puisse véritablement aspirer à changer les choses ?

Jonathon Porritt, Directeur fondateur du Forum pour l'avenir

Directeur fondateur du Forum pour l'avenir, environnementaliste et animateur, Jonathon Porritt est revenu sur son expérience personnelle en tant que conseiller auprès d'Unilever pendant plus de 20 ans.

Au cours de cette période, il a vu le Plan Unilever pour un mode de vie durable (USLP) prendre forme, un plan qui souligne notre engagement à réduire notre impact environnemental, tout en poursuivant une politique de croissance ambitieuse.

Par la suite, il a mis au défi les entreprises qui ont du sens de changer radicalement le système.

« Si l’économie polluante et le consumérisme poussé à l'extrême continuent d'être le moteur de ce que nous considérons aujourd'hui comme un « progrès » et lorsque tout doit être aussi bon marché que possible pour les consommateurs occidentaux. Comment espérer qu’une entreprise, même aussi engagée qu’Unilever, puisse véritablement aspirer à changer les choses ? » , demande-t-il.

Lire l'histoire complète de Jonathon

En quoi une montée en puissance peut-elle bénéficier à chacun(e) ?

Tout comme Unilever, nous sommes convaincus que créer du sens est bénéfique à la marche des affaires.

Doug McMillon, PDG de Walmart

Et dans une courte vidéo célébrant le 90ème anniversaire d'Unilever, le PDG de Walmart, Doug McMillon, évoque l'objectif commun que le géant américain de la grande distribution partage avec Unilever.

« Comme Unilever, nous pensons Tout comme Unilever, nous sommes convaincus que créer du sens est bénéfique à la marche des affaires. Et cela peut se traduire par une montée en puissance Avec de nouveaux moyens qui profitent à chacun(e), » dit-il.

Regarder la vidéo de Doug ici

Approfondir ces sujets
Aller en haut

PARLEZ-NOUS

Nous sommes toujours ravis de parler avec ceux qui partagent l'objectif commun d'un avenir durable.

CONTACTEZ-NOUS

Contactez Unilever et ses équipes de spécialistes ou trouvez des contacts du monde entier.

Contactez-nous