Toggle Chercher

  1. Home
  2. ...
  3. Communiqués de Presse
  4. Unilever & Enactus Morocco honorent leurs engagements envers les Objectifs Globaux

Unilever & Enactus Morocco honorent leurs engagements envers les Objectifs Globaux

« Deuxième édition du Prix “Développement Durable” des Jeunes Entrepreneurs »

UNILEVER récompense pour la deuxième année consécutive les idées entrepreneuriales les plus innovantes

Sustainable living

S’appuyant sur le succès de la première édition organisée au Maroc en 2014, Unilever Maghreb a lancé la deuxième édition du Prix « Développement Durable » des Jeunes Entrepreneurs, toujours en partenariat avec Enactus Morocco.

L’objectif étant d’encourager les jeunes Marocains à trouver des solutions pratiques et novatrices aux plus grands défis de la durabilité. Le Prix offre l’opportunité d’intégrer la chaîne de valeur Unilever ainsi qu’une aide financière pour 3 gagnants allant de 20 000 Dhs à 50 000 Dhs et un programme de mentorat et de formation inclusif conçu pour plus de 6 mois.

L’appel à participation pour la première phase de la compétition a été lancé le 10 Octobre 2015; Après une présélection, seuls 10 projets ont été choisis pour se rapprocher un pas de plus vers le grand prix. Seuls 4 porteurs de projets ont pris part à un Boot Camp de formation avec les équipes Unilever et Enactus Maroc, suite auquel 2 projets ont été qualifiés au tour final de la compétition. La première phase de la compétition a mis en avant l’objectif favorisant les modes de consommation et de production durables.

L’appel à participation pour la deuxième phase de la compétition a été lancé le 24 Février 2016 pour honorerer 7 catégories des Objectifs Globaux:

  1. Éliminer l’extrême pauvreté.
  2. Assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.
  3. Égalité des sexes et autonomisation des femmes et des filles.
  4. Accès à l’eau et à l’assainissement pour tous.
  5. Accès aux services énergétiques abordables et propres
  6. Promouvoir une croissance économique et des conditions de travail descentes pour tous.
  7. Lutte contre les changements climatiques et leurs répercussions.

Jean-François Etienne, Directeur Général d’Unilever Maghreb a déclaré : «Cette deuxième édition se démarque de la première dans la mesure où les jeunes entrepreneurs sont appelés à trouver des solutions durables à des problématiques précises liées à notre business et qui sont : La gestion de nos déchets plastiques après leur utilisation par le consommateur ainsi que la réduction de l’empreinte environnementale liée à l’utilisation de nos produits par les consommateurs ».

Une deuxième édition s’alignant avec les Objectifs Globaux des Nations Unies

Le 25 Septembre 2015, les leaders du monde entier se sont engagés sur les 17 objectifs des Nations Unies pour un développement durable. Ces objectifs ambitieux visent à mettre fin à l’extrême pauvreté, le changement climatique, le renforcement des femmes, la garantie d’un accès universel à l’eau et la réduction de la famine dans les horizons de 2030. Une fois ces objectifs atteints, ils assureront santé, sécurité et futur pour la planète et toutes ses composantes.

Flashback sur la première édition

Lors de la première édition, c’est le projet « Vernet », présenté par les jeunes entrepreneurs Kaoutar Abbahaddou et Houda Jaouhari qui a séduit le jury et le public par son ambition et son originalité.

Il s’agit d’une nouvelle solution technique de purification d’eau. Le deuxième prix a été remporté par les jeunes Yassine Ettayal et Nada Bouzid pour le projet «Biolyayz », qui consistait en la création d’une entreprise pour la fabrication et la commercialisation de digesteurs, une alternative écologique aux bouteilles de gaz. Quant au troisième prix, il est revenu au binôme Manal Mhada et Mohamed Louay Metougui dont le projet était « Qulé » pour la production et la commercialisation de produits naturels à base de quinoa.

À propos d’UNILEVER

Unilever est l’une des compagnies leader de produits de grande consommation avec des ventes dans plus de 190 pays. Nous travaillons avec plus de 172,000 collaborateurs à travers le monde et avons généré un chiffre d’affaire annuel de 48.4 Milliards d’Euros en 2014.

Chaque année, 170 milliards de produits Unilever sont achetés par les consommateurs à travers le monde et deux milliards de fois par jour, un consommateur, quelque part dans le monde, utilise un produit Unilever. Notre portefeuille contient quelques-unes des marques les plus connues et admirées dans le monde dont 12 marques réalisant chacune un chiffre d’affaire de 1 milliard d’euros.

Pour plus d’informations sur Unilever Maghreb, vous pouvez visiter www.unilevermaghreb.com

À propos d’Enactus Morocco

Créée en 1975, Enactus fait partie des organisations internationales qui œuvrent dans le domaine de l’entreprenariat social et le développement durable. Présente depuis 2013 au Maroc, Enactus Morocco compte actuellement plus de 200 projets de développement communautaire mis en œuvre au profit de plus de 100 000 bénéficiaires en besoin dans toutes les régions du Maroc.

Avec un réseau national de plus de 3 000 étudiants représentant 67 universités et grandes écoles d’enseignement supérieur, Enactus Morocco a pour mission de favoriser le progrès sociétal à travers l’action entrepreneuriale.

Pour plus d’informations sur Enactus Morocco, vous pouvez visiter le site: www.enactus-morocco.org

Approfondir ces sujets
Aller en haut